vendredi 13 novembre 2009

Collectif Afro-Swiss: Tous Dealers ?

Le Collectif Afro-Swiss vous présente une mini vidéo tournée lors du rassemblement du 7 Novembre 2009, avec des interviews des candidats au Conseil d’Etat, M. Eric Stauffer et M. Mauro Poggia, suite à l'incident causé par le MCG lors d'un tournage vidéo dont le but était de montrer les dealers dans le quartier des Pâquis. Le résultat de ce pseudo reportage a eu pour conséquence d'alimenter un amalgame discriminatoire: être noir au Pâquis sous-entend qu'on est forcément dealer.

Et en plus, M. Jean-François Bell, ancien footballeur, jeune homme noir, téléphone mobile à l'oreille et valise aux pieds, a été filmé contre son gré et s’est retrouvé assimilé aux dealers.

La gravité du sujet a été traité par le MCG avec légèreté et a eu pour conséquence de blesser la communauté noire et plus directement porter atteinte à l’honneur d’un honnête citoyen. En effet, cela explique la raison pour laquelle M. Jean-François Bell a porté plainte.


Jugez vous-même…






COLLECTIF AFRO-SWISS
Agir ensemble pour mieux vivre

mercredi 11 novembre 2009

Le COLLECTIF AFRO-SWISS : Qui sommes nous?



Le COLLECTIF AFRO-SWISS s'est constitué en été 2009 à la suite d'un incident raciste survenu à la poste de Châtelaine, quartier de Genève.

Nous sommes des hommes et des femmes noirs résidant en Suisse et tous animés par la volonté de faire évoluer les mentalités.

Ce que nous constatons c'est que malgré l'existence d'une norme pénale antiraciste (1er janvier 1995) dans notre pays, les insultes et les actes discriminatoires se multiplient. Les autorités judiciaires sont chargées de l'application de la norme pénale antiraciste.

Or, trop de cas restent impunis et cela pousse les gens à recommencer.

Chaque citoyen à le devoir de défendre ses droits.


Nous comptons défendre les nôtres et soutenir toutes les personnes ayant la volonté d'en faire autant.


COLLECTIF AFRO-SWISS
Agir ensemble pour mieux vivre

Dossier de presse du Collectif

Cliquez ici pour le dossier de presse